Communiqués

  • AAAPA  05/03/2018

    image 2

    Le 22 février dernier, les représentants de l’AAAPA ont été reçus par Madame la Ministre de la Culture en FWB, Madame Alda Greoli. Ceux-ci l’avaient interpellée par courrier suite à sa décision de diminuer de 4 à 2 ans la durée des conventions de six ateliers de production.

    Lors du rendez-vous, la Ministre, attentive aux arguments avancés par l’AAAPA, a décidé de revenir sur sa décision initiale, basée sur l’avis de la Commission d’Aide aux Opérateurs. Les conventions de ces six ateliers seront donc conclues pour une durée de 4 ans.

    Consciente des enjeux liés au travail que les ateliers de production mènent avec les auteurs au bénéfice de la société, Madame la Ministre a en effet admis qu’une réduction à deux ans de la durée de leurs conventions pénaliserait lourdement ces ateliers, créant un climat d’incertitude peu propice au développement de leurs projets. Par ailleurs, Madame la Ministre a invité les ateliers de production à revenir vers elle, fin 2018, pour lui faire part des avancées de leurs réflexions sur l’ensemble du dispositif des ateliers de production.

    L’AAAPA remercie Madame la Ministre pour l’attachement exprimé au secteur lors du rendez-vous, pour la confiance qu’elle affiche dans la capacité et la volonté des structures à poursuivre le processus d’amélioration de leur fonctionnement dans le dispositif ainsi que pour l’écoute et le climat de confiance qui s’est noué avec le cabinet et l’administration autour de cette question.

    L’AAAPA veut voir dans ce climat un excellent augure pour les chantiers et défis actuels et futurs pour le secteur.

    Merci à tous les partenaires, associations, auteurs et professionnels qui ont répondu à notre appel et manifesté leur soutien ces deux derniers mois.

    Les ateliers d’accueil, de production et d’école de la Fédération Wallonie-Bruxelles

     

  • Affiche 2018DEF low3

    Troix prix au festival ANIMA !  19/02/2018

    TROIS prix pour des productions Camera-etc au Festival ANIMA 2018 !

    ANIMA, le festival du international du film d’animation de Bruxelles, s’est clôturé hier soir avec la tant attendue remise des prix. Une production et une coproduction de Camera-etc figurent au palmarès !

    Ça marche fort pour LE MARCHEUR !

    LE MARCHEUR de Frédéric Hainaut a remporté le Prix RTBF-La trois, une semaine après avoir remporté le Prix du Meilleur film d’animation francophone au prestigieux Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

    Il a fallu 5 années pour que ce court métrage aux couleurs affirmées et au style elliptique voit le jour : de l’idée de départ en 2012, au développement du projet suivi de la recherche de financements, la réalisation dans l’atelier de production liégeois Camera-etc a débuté en 2015. Entièrement dessiné et peint à la main, ce film-tableau évoque le parcours d’un ouvrier qui plaque son travail et rejoint, un peu par hasard, le mouvement des Indignés, en marche de l’Espagne à la France.

    Deux prix pour SIMBIOSIS CARNAL !

    Réalisé par Rocio Alvarez, SIMBIOSIS CARNAL aborde l’histoire du désir, plus particulièrement le désir féminin : répression, libération, puritanisme et hyper-sexualité. La réalisatrice apporte sa vision féminine du sujet avec un style très joyeux et rempli de trouvailles transformistes. Un style qui a plus que séduit le jury du festival ANIMA puisqu’il a remporté le Grand Prix du meilleur court métrage de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Prix Cinergie ! Ce film a été produit par Zorobabel & Camera-etc, l’image ayant été réalisée à Bruxelles et le son à Liège, dans nos studios.

  • Banniere Facebook LE MARCHEUR 03 Prix Clermont

    Prix prestigieux pour une production de Camera-etc  13/02/2018

    Le film d’animation Le Marcheur de Frédéric Hainaut vient de décrocher le prix du Meilleur Film d’Animation Francophone au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, rendez-vous cinématographique incontournable des professionnels et des amoureux du format court.

    Le marcheur est un film d'animation de dix minutes, réalisé au dessin et à l'aquarelle, dans un style elliptique et pictural. Le film raconte l’histoire d’un ouvrier dans une usine aviaire. Dégoûté par son travail abject, il se met en marche et trouve refuge, un peu par hasard, parmi les Indignés. Ce projet est né en 2012, il aura fallu 5 ans pour développer le projet et ensuite le réaliser à la main, dans les studios de l'atelier de production liégeois Camera-etc.

    Sélectionné dans de nombreux festivals, Le Marcheur est notamment présent au Festival Anima de Bruxelles, où il est projeté ce mardi 13 février à 19h30 et vendredi 16 à 22h, dans le cadre de la compétition nationale "C'est du Belge".

  • Affiche 2018DEF low

    Camera-etc en force à ANIMA 2018 !  06/02/2018

    Du 9 au 18 février, le festival international du film d’animation ANIMA fera la part belle aux images animées à Bruxelles, mais aussi à Liège, Namur... L'atelier de production liégeois Camera-etc sera de la partie avec la projection de 6 courts métrages de son cru et une exposition ! Détails dans le communiqué.

  • image 1

    Communiqué de l'AAAPA  06/02/2018

    13 ateliers composant l'AAAPA (Association des Ateliers d’Accueil et de Production Audiovisuel) signent ce communiqué pour faire part de leurs inquiétudes quant aux récentes décisions de la Ministre Greoli en matière de subventions à l’Audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Atelier de Production de la Cambre - Atelier de production du GSARA - Atelier de Réalisation de l'INSAS - Atelier Graphoui - Atelier Jeunes Cinéastes (AJC!) - Camera-etc - Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles (CBA) - Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) - Dérives - Les APACH (HELB) - MedIADiffusion - Wallonie Image Production (WIP) - Zorobabel

    Lire le communiqué