Présentation

Camera-etc en quelques mots

Créé en 1979, Camera-etc a pour objet la réalisation et la production de courts métrages d’animation. Reconnu comme Atelier de Production de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Camera-etc soutient la création professionnelle en produisant des œuvres d’auteurs. Camera-etc met son savoir-faire à disposition de différentes structures en travaillant en partenariat et en coproduction.

Egalement Centre d’Expression et de Créativité, Camera-etc organise des ateliers de création collective pour enfants, jeunes et adultes, en Belgique et à l’étranger. Le cinéma d’animation est un secteur très développé mais il est rarement utilisé comme outil socioculturel. Les courts métrages de Camera-etc sont le fruit de projets éducatifs et socialisants menés dans les écoles, les Centres Publics d’Action Sociale, les associations de quartier, les ONG… Ce travail permet aux participants d’entrouvrir la porte du cinéma d’animation et d’y trouver un moyen d’expression inédit.

Historique

  • 1979 : Création de l’asbl sous le nom de Caméra Enfants Admis
  • 1980 : l’association est reconnue par le Ministère de l’Education Nationale
  • 1984 : reconnaissance comme Atelier de production par le Ministère de la Communauté française et partenariat avec l’Echevinat de l’Instruction Publique de la Ville de Liège (mise à disposition de locaux).
  • 1988 : Camera-etc devient un Centre d’Expression et de Créativité, agréé par le secteur d’Education Permanente du Ministère de la Communauté française.
  • A partir de 1990 : L’atelier se professionnalise, intégrant pédagogies et technologies nouvelles. Il étend ses activités aux adultes. Les premiers projets internationaux voient le jour.
  • 1999 : Camera-etc décide d’orienter davantage ses activités sur la production et la diffusion de films abordant des thématiques citoyennes. Les films deviennent des outils de sensibilisation appréciés dans les festivals internationaux. Certaines productions sont diffusées dans les salles de cinéma.
  • 2004 : Camera-etc soutient les jeunes auteurs et coproduit La poupée cassée de Louise-Marie Colon avec La boîte,... Productions.
  • 2005 : Camera-etc s’installe dans l’ancienne école communale de Souverain-Wandre et dispose de plus vastes locaux
  • 2007 : Camera Enfants Admis devient Camera-etc. Une association sœur est créée au Burkina Faso, Camera & Co.
  • 2008 : Camera-etc produit L’enveloppe jaune de Delphine Hermans et Orgesticulanismus de Mathieu Labaye.
  • 2010 : Camera-etc fête ses 30 ans d’animation au festival Anima (Bruxelles), à La Monstra (Portugal), au Festival du court métrage de Bruxelles, à Annecy, au Festival International du Film Francophone de Namur et au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris. Un ouvrage écrit par Dick Tomasovic est publié à cette occasion : Camera-etc – L’abécédaire
  • 2011 : Production du film La boite de sardines de Louise-Marie Colon
  • 2012 : une association sœur voit le jour au Burundi, Camera+.
  • 2013 : Nouvelle ligne graphique, logo redessiné et site internet flambant neuf ! Production des films Poils de Delphine Hermans et Le labyrinthe de Mathieu Labaye.
  • Aujourd'hui, Camera-etc est un studio d’animation dont les productions se distinguent par leur variété au niveau des genres (courts métrages, documentaires animés, films musicaux, teasers..), des techniques d’animation (traditionnelle et numérique) et des réalisateurs (films d’auteurs ou ateliers collectifs). De nouveaux films d'auteurs voient le jour : A deux doigts de Lucie Thocaven, Le marcheur de Frédéric Hainaut et Jacotolocotoc de Thomas Secaz. Parallèlement, les projets scolaires, stages de vacances, partenariats, ateliers pour adultes et interventions à l'étranger se poursuivent ; chaque film étant une nouvelle aventure humaine et cinématographique pour l'équipe !